• Ca y est, je rejoins Melbourne! J'y avais passé un mois il y a quelques années, donc je n'ai prévu qu'un court stop en ville, pensant déjà connaitre... mais ça a énormément changé! Beaucoup de skycrapers maintenant, je ne reconnais rien en arrivant. Et pas beaucoup plus les jours d'après...

MelbourneDonc bienvenue à Melbourne, une ville qui bouge!

Melbourne           Un aperçu de la ville depuis la Yarra River

Melbourne       On arrive encore à trouver quand même quelques petites ruelles, comme ici, centre place, avec tout un tas de bars et cafés éclectiques à bon marché.

Melbourne            La gare de Flinders Station. C'est aussi le point de rdv populaire, juste à l'entrée sous une rangée de 9 horloges ("see you under the clocks"). Il y a quelques temps, ils ont essayé de les remplacer par des horloges numériques: tollé général! Tout le monde s'en est plaint! Résultat ils sont revenus aux modèles traditionnels...

Melbourne            Federation Square: un énorme complexe culturel avec cinéma, galeries d'art, musée, auditorium, atrium... mais aussi cafés, restaurants et chaises longues en extérieur pour se détendre au soleil.

Melbourne        L'atrium, une des parties les plus récentes de "Fed Square", construit il y a 8 ans. Les premiers bâtiments datent d'il y a 16 ans.

Melbourne              En ville, beaucoup d'innovations et de constructions; mais malgré tout les habitants aiment se rattacher aux choses plus traditionnelles. A l'image des pendules de Flinders Street, le tramway (gratuit) fonctionne à l'ancienne avec la corde à tirer pour demander un arrêt du chauffeur:)

Melbourne              Melbourne c'est un mix d'ancien, comme ici la Royal Arcade...

Melbourne          ...mais aussi des nouveaux buildings, des tricots aux arbres, une bibliothèque avec un dôme en verre...

Melbourne           des centres commerciaux design, avec des magasins qui ont des cordes en guise de vitres; et toujours la "food court", cet étage dédié aux restaurants et cafés...

Melbourne             ... quelque chose que je reconnais: Hosier Lane. Cette ruelle au centre de Melbourne est remplie de graffitis. Les gens sont libres de taguer, ce qui fait l'endroit est en constant changement.

Melbourne          Autre place chère à mon coeur, les docklands!

Melbourne     Encore un endroit très design, avec de l'architecture moderne, des vaches dans des arbres...

Melbourne              ... et quelques nouveautés tout de même.

Melbourne

Pour finir, Fitzroy, banlieue chicos avec ses devantures de boutiques délurées. Ici un fleuriste.

• Hello! Après donc quelques jours à visiter Adelaide et l'Australie du sud, je me dirige gentiment vers Melbourne en prenant un lift avec Mathieu, un français qui a un van.

En route pour Melbourne...           On commence avec le Mount Gambier; cratère de volcan couvert d'un lac bleu vif entre novembre et mars (la chance!:) d'une profondeur de 70m.

En route pour Melbourne...             Le Coorong National Park et ses lagunes.

En route pour Melbourne...          Aldinga

En route pour Melbourne...     Dublin et ses épouvantails... je n'ai pas trouvé Dorothée!

En route pour Melbourne...          Lochiel et son lac salé

En route pour Melbourne...McLaren Vale, région de vignobles!:)

En route pour Melbourne...          Ah, la great ocean road... Je l'avais déjà faite il y a quelques années et je n'avais pas eu plus de chance avec le temps. Au moins pas de pluie ce coup-ci! Ici le London Bridge. Le pont était complet jusqu'en 1990, quand un jour de janvier il s'est écroulé. Pas de mort, mais deux personnes restées coincées sur la nouvelle île ont dû attendre plusieurs heures avant d'être secourues par un hélicoptère... ça fait des souvenirs!

En route pour Melbourne...             Le plus célèbre spot, le classique: les 12 apôtres.

En route pour Melbourne...

En mode barbeque, ou "barbie" comme ils disent ici, à Apollo Bay! 7 dollars pour 24 saucisses, forcément on s'est laissé tenter:).

En route pour Melbourne...           Les Triplet Falls

En route pour Melbourne...              Et pour finir, quelques koalas aperçus en pleine nature le long de la route. Génial!

En route pour Melbourne...

• Après quelques jours à Adelaide, je décide d'explorer la région alentour. je loue une voiture et me voilà partie pour Flinders Ranges National Park!!

Flinders Ranges             Sans vouloir faire de pub pour la voiture, je vous donne une idée de la pauvre petite voyageuse que je suis...

Flinders Ranges             Le genre de paysage que l'on voit en route.

Flinders Ranges           Mon premier stop pour la nuit: Hancocks Lookout; pas mal comme vue au réveil!

Flinders Ranges          Comme son nom l'indique, les Flinders Ranges, c'est beaucoup de montagnes...

Flinders Ranges              ... des routes avec des paysages impressionnants....

Flinders Ranges              ... pas mal aussi de red gum trees, des eucalyptus aux troncs rouge-orange.

Flinders Ranges            Bunyeroo Valley

Flinders Ranges              Et toujours un superbe temps par chance. Très chaud quand même : 38-39 degrées en moyenne la journée,  32 degrées la nuit...

Flinders Ranges          Castle Rock. Je commence ma ballade et me sens observée...  Je lève la tête et aperçois pas moins de 4-5 kangourous à moins de 10m de moi. Après quelques secondes à se fixer dans les yeux, ils partent en sautant. Ouf, parce que les bestiaux font jusqu'à 2m de haut; pas vraiment envie de boxer avec eux...

Flinders Ranges              En fait le parc est rempli de kangourous, mes plus communs étant les gris comme celui-là.

Flinders Ranges                Il suffit de s'arrêter un instant et on peut en voir des dizaines. Au lever et coucher de soleil ils sont tous de sortie car il fait plus froid.Sinon la journée ils s'allongent à l'ombre des arbres et buissons, à la recherche d'un peu de fraîcheur.

Flinders Ranges          Elder Range

Flinders Ranges          Stokes Hill Lookout

Flinders Ranges        Kanyaka Homestead. Un reste de village pionnier au milieu de nul part, j'adore!

Flinders Ranges            Willochra Creek

Flinders Ranges         Pugilist Hill Lookout

Flinders Ranges             Et pour finir Wilpena Pound, un amphithéâtre naturel de montagnes, et non un cratère comme il semblerait. Selon la légende des aborigènes locaux, les Adnyamathanha, la forme représente deux serpents géants qui auraient dévorés tellement d'hommes qu'il leur aurait été impossible de bouger après un tel festin.

• Hello!

Après donc un peu plus d'un mois en Tasmanie, j'arrive à Adelaide, ville principale de South Australia, et accessoirement la moins chère du pays! Un peu plus petit que Perth, mais dans le même style architectural ou design. Images:

Adelaide       Quais et promenades aménagés au bord de l'Adelaide River, avec bateau mouche, canoë ou pédalos. A droite le stade de cricket.

Adelaide            Petit tour en ville...

Adelaide          ...on trouve de tout, de nouveaux bâtiments, de "vieilles" sculptures, des statues de cochons près des poubelles (ou comment faire passer le message!)...

Adelaide           ...des pubs évidemment! Un tramway gratuit en centre ville aussi. Celui en photo est mon préféré : des dizaines de patisseries dessinées dessus avec le message "Whatever bakes you happy".

Adelaide          Adelaide Arcade, intérieur et extérieur.

Adelaide      Riverbanks

Adelaide         Pendant mon séjour, j'ai eu la chance d'avoir le Fringe Festival. Tous les spectacles sont payants, mais on peu se balader dans le parc et voir tout un tas de stands du style du cirque d'un autre temps, clowns, gens déguisés, des groupes de musiques, des tours de magie, de danse... Dur à décrire; un peu de tout dans une très bonne ambiance!

Adelaide             En s'éloignant un peu de la ville on peut aller à la plage de Glenelg...

Adelaide         ...ou celle d'Henley, un peu plus nature.

Adelaide             En banlieue on trouve aussi Port Adelaide, un port industriel...

Adelaide             ... mais aussi une ville mignonne avec de "vieux" buildings...

Adelaide               ... et des dauphins dans la baie!

Adelaide             En parlant d'animaux, devinez qui je suis???

Adelaide               Et oui, un panda géant!! (désolée Nono, je sais que tu es jaloux là!). Je vous présente Wang Wang. Le zoo d'Adelaide possède les deux seuls panda géants de l'hémisphère sud. N'en ayant jamais vu, rien que pour ça la visite valait le coup!! Je n'ai vu que le deuxième en fin de journée; la femelle fait une pseudo-grossesse, c'est-à-dire qu'elle a tous les symptômes (fatigue, faim, poussée d'hormones...) mais n'est pas enceinte! Pauvre bête...

Adelaide         Quelques autres animaux: mandrill, eclectus parrots, rocky wallaby avec son petit...

Adelaide            Sun Bear ou ours malais; ours le plus petit d'Asie (il fait un peu penser aux Shar Pei avec ses plis sur la tête..)

Adelaide              Et pour finir, perroquet, orang-outan, tree kangaroo (espèce menacée) et wombat (en bas à droite).