• Donc après quelques jours avec les parents et ma soeur, je trouve du travail à Cygnet (traduisez par "petit cygne"), nom dû au grand nombre de cygnes dans le coin; très original, surtout que je n'en ai jamais vu là!!). La ville se trouve au sud de la Tasmanie, à environ 60km d'Hobart.

    Cygnet            Aperçu de la ville, pour donner une idée. Pas beaucoup de maisons, pas beaucoup d'habitants en fait, un petit port, la campagne et les collines tout autour...

    Cygnet                la  rue principale...

    Cygnet          Comme je l'espérais, boulot trouvé dans la cueillette, et en l'occurrence, cueillette de fraises! Bon, à part en manger la moitié, pas très intéressant... gros mal de dos dès la 2ème heure, payée une misère (4 $, soit moins de 3€ la cagette de 5kg...)... voilà comment on se fait 30 euros en 10h de travail! Et encore, j'étais dans la moyenne, certains ont fait moins! Bref en fin de journée j'ai vu le superviseur et demandé à être payée parce que je ne reviendrai pas le lendemain. Il était à peine étonné, je lui ai dit que le boulot était trop mal payé (en bonne française!) et il m'a répondu qu'il comprenait, et qu'aucun australien ne travaille pour ce prix-là!

    Cygnet            Voilà comment j'ai donc fini dans les cerises...:). Exception faite d'un jour ou deux de cueillette, je faisais du packing.

    Cygnet           C'est ça le packing! On trie les cerises sur ligne, on les pèse, et on les met en boîtes. J'ai fait un peu de tout ça, et avec une température entre 8 et 10 degrées. La plupart des cerises sont destinées à l'export pour la Chine, qui n'hésite pas à payer le kilo plus de 50 dollars... Bon, cerises énormes et de très bonne qualité (je sais j'en ai mangé pas mal!), mais quand même... Boulot surtout mental mais ça passe; et en fait chance pour moi car le packing payait mieux que la cueillette. Normalement on fait beaucoup plus de sous en cueillette, mais cette année la saison a été très mauvaise (record de pluie depuis un siècle, juste dans la vallée où j'étais!). Certains fermiers qui ont l'argent font appel à des hélicoptères qui survolent les champs pour sécher les cerises (ce sont les gouttes restées sur les fruits qui les pourrissent ou les éclatent).       

     Cygnet        Mon lieu de travail, le bâtiment blanc derrière le pont. Mon self pour le déjeuner, l'herbe devant le pont!:)  Dédicace à tous mes collègues NutriXo...ça change de la vue sur le périph!!:)

    Cygnet              Et bien sûr mon nouveau chez  moi, le camping:). Un mois de camping sans matelas, température moyenne la nuit de 8 dégrées, pluie la moitié du temps, 2 douches et 2 toilettes pour toutes les nanas (au bas mot une cinquantaine ici), 3 tentes différentes pour moi (prêtées par de gentils français:)... La moitié de la population de Cygnet sur le mois de janvier se trouve ici: les backpackers!! Et pour en rajouter une couche, entre les français et les québecquois, bien 75% de francophones... mais que de bons souvenirs!

    Cygnet              Et le petit plus, des alpagas pour voisins (la tente bleu en haut, c'est la mienne!:). Quand j'ai demandé au patron pourquoi des alpagas ici, en Tasmanie, d'où ils viennent.... la réponse a été: "J'sais pas, bonne question!". Je pense que ces animaux nous comprennent!? Au début quand je leur tendais une branche et qu'ils n'approchaient pas, je les traitais d'imbéciles, et du coup ils s'éloignaient... mais quand j'ai commencé à leur faire des compliments, ils sont venus me manger dans la main... Histoire vraie!! 

    Cygnet                Le DS Café, endroit que j'affectionnais tout particulièrement avec son mur Mona Lisa, et ses très bons croissants (surgelés je pense!)...

    Cygnet             les croissants en question! Ici avec des potes rencontrés à Airlie Beach quelques mois plus tôt, et croisés par hasard un soir dans les rues de Cygnet durant le Folk Festival... le monde est petit!

     Cygnet            26 janvier, Australia Day! Fête nationale célébrant l'arrivée des 1ers européens sur la grande île, et surtout le début de la souveraineté britannique! Les australiens sont très patriotiques, ils sortent tous les drapeaux, se posent à la plage pour faire un barbecue en famille (un "barbie" comme ils l'appellent ici).

    Cygnet           Concours de châteaux de sable, groupes militaires qui jouent du rock sur scène...

    Cygnet               ... matelas gonflables ou kayaks à dispo pour les baigneurs, sauveteurs au cas où... (mais l'eau est fraîche, seulement les enfants où les gens avec un petit coup dans le nez vont à l'eau!).

    Cygnet              La plage de Kingston

    Cygnet               Et pour finir l'équipe de choc! Pas de voiture, donc auto-stop pour se déplacer. Ici avec Alexandra (de République Tchèque), et des amis japonais Mégumi et Tomoki!

     


    2 commentaires
  • Good Day mates! 

    Après Sydney, on s'envole avec mes parents et ma soeur Sara en Tasmanie, où j'espère trouver du boulot en cueillette de fruits. C'est la saison des fraises et des cerises!! Mais avant de commencer, quelques jours de balade sur l'île...  

    Tasmania             La tasmanie, c'est beaucoup de collines et champs immenses.

    Tasmania           Oyster Bay

    Tasmania              Freycinet National Park, avec le fameux lookout sur Wineglass Bay.

    Tasmania                Richardsons Beach

    Tasmania           Coles Bay

    Tasmania         Honey Moon Bay

    Tasmania                A la découverte des animaux locaux avec l'echidnea en haut (sorte de gros hérisson) et le platypus.

    Tasmania            Selfie avec un hippocampe, et dragon sea. On est à Beauty Point au Nord, dans une ferme d'hippocampes qui fournit une quantité de zoo et aquariums partout dans le monde...

    Tasmania            Randalls Bay

    Tasmania           Ninepin Point

    Tasmania              La Tasmanie, c'est aussi pas mal de vignobles...:) Ici en dégustation avec un pinot noir dans la Tamar Valley.

    Tasmania              Un peu de ville maintenant avec Hobart et ses "vieux" buildings...

    Tasmania             mais aussi son architecture plus moderne et ses bornes électriques peintes un peu partout...

    Tasmania               et son port où on peut souvent apercevoir une otarie nager près du fish and chips:)

     

     

     


    1 commentaire
  • Bon, avec un peu de retard.... mon nouvel article!

    Je suis donc de retour à Sydney juste avant les fêtes, pour passer Nöel en famille!:)

    Sydney Again...          Bien sûr, un incontournable!

    Sydney Again...          Newtown, petite banlieue sud de Sydney où Christina habite. Beaucoup de rues avec des maisons dans ce style, pas mal de graffitis aussi. 

    Sydney Again...       Pendant 2 semaines avec la famille, on a habité une maison dans le quartier. Très confortable, on s'est vite senti comme chez nous! 1ère expérience Airbnb super!

    Sydney Again...         Toujours Newtown, à 2 minutes à pied de notre logement.

    Sydney Again...          Ah, le pique-nique de Nöel au parc; avec la famille et des amis à ma soeur.

    Sydney Again...        Sans oublier le barbecue! Malheureusement, il a commencé à pleuvoir quelques minutes après, et on a du aller se réfugier chez quelqu'un pour finir le repas...:(

    Sydney Again...                Je vous rassure, l'esprit de Nöel était là!

    Sydney Again...             La famille au complet!

          Sydney Again...

     Boxing Day, le lendemain de Nöel, avec le départ de la course nautique Sydney-Hobart.

    Sydney Again...              Et bien sûr pique-nique de nouveau! Comme à la maison, on finit les restes de la veille.

    Sydney Again...            Nouvelle expérience: la course de lévriers! J'ai parié sur le blanc, je trouvais qu'il avait un nom prometteur (Fear the speed). Bah j'ai perdu; à croire qu'il avait vraiment peur de prendre de la vitesse...

    Sydney Again...             Ma formation Barrista. En Australie, il faut une formation pour tout: formation Traffic pour tenir un panneau stop dans une zone de travaux, formation Responsible Service of Alcohol pour servir des boissons alcoolisées dans les bars et restos, et bien sûr formation Barrista pour faire les cafés... Faut dire ici, ils ne prennent jamais d'expressos. Cappuccino, flat white, latte... autant vous dire que le plus sympa c'était de faire les dessins sur la mousse! Et oui, ces beaux capuccinos, c'est moi qui les ai fait!!:)

    Sydney Again...           Feux d'artifice du nouvel an tirés depuis le pont de Sydney.

    Sydney Again...             Watsons Bay, avec la ville de Sydney dans le fond...

    Sydney Again...             ... et de l'autre côté les falaises et l'océan.


    1 commentaire
  • Hello!

    Le "must see" dans la région de Perth reste Rottnest Island; île située à 40min en bateau de la ville, petit coin de paradis aux dizaines de plages et baies, eaux turquoises, et surtout aucune voiture...:)

    Rottnest Island         Henrietta Rocks

     Rottnest Island                                Accès à la plage de Ricey Beach

    Rottnest Island            Cape Vlamingh, du nom de l'explorateur hollandais qui découvrit l'île en 1696.  

    Rottnest Island             

    Et je vous présente un quokka. Willem de Vlamingh nomma l'endroit Rottnest ("nid de rat" en néerlandais) dû à ces petits marsupiaux qu'il confondit avec des rats... Pas les yeux en face des trous je dirai; et surtout dans ce cas ce seraient des rats géants! (les quokkas font en moyenne 40/50cm de long!)

    Rottnest Island          City of York Bay

    Rottnest Island            Lacs salins roses à l'intérieur de l'île

    Rottnest Island          Bien sûr le tour de l'île fait environ 22km; donc pour une escapade d'une journée, le plus simple est de louer un vélo (et oui, le port du casque est obligatoire en Australie!). C'était sportif! 25km avec un vélo 3 vitesses et des chemins pour le moins vallonnés...

    Rottnest Island             Et pour finir, Parker Point

             


    1 commentaire
  • Salut!

    Donc après un mois et demi de voyage à travers le northern territory et western australia, me voilà enfin à Perth! Dans le top ten des villes où il y a le plus de vent au monde, 4e ville d'Australie (presque 2 millions d'habitants....:) et climat méditerranéen... plutôt agréable! L'endroit fait penser à Melbourne, où on peut voir en se baladant tout un tas de graffitis, architecture moderne comme ancienne, choses insolites (cages à oiseaux suspendues au-dessus d'escaliers, faux tronc humain sur un banc (trop bien fait, un peu effrayant..), coussins dans les espaces verts pour s'allonger...). Bref on peut se promener tous les jours et découvrir de nouveaux trucs, j'adore!!

    Perth             La ville vue de Kings Park, au bord de la Swan River.

    Perth           Fin du printemps: la ville est emplie de jacarandas, magnifiques arbres aux fleurs violettes.

    Perth        Pour donner une idée de ce qu'on peut trouver en ville...

    Perth             un peu de campus, boutiques, restaurants...

    Perth         Grafiti Land

    Perth              un peu d'archi...

    Perth             et encore... dur de réduire la ville à quelques photos. Là vous avez juste un échantillon de ce que vous pouvez voir!

    Perth              Ne pas oublier que c'est bientôt Nöel (et croyez moi on l'oublie vite à plus de 30°C)

    Perth        James Street Mall, avec coussins, échiquier géant et "plage" aménagée pour les beaux jours

    Perth

    Perth            Le port de Fremantle, banlieue très prisée de Perth

    Perth            Cottlesloe Beach. A Perth on trouve seulement un port. Il faut longer la côte quelques kilomètres en direction du nord ou du sud pour accéder à une des 7 plages aux alentours. Cottlesloe, à 20min en train, est la plus populaire.

    Perth            Un peu de "entertainment"! Ici le Christmas Show en ville avec des elfes aux robes super courtes, Père Nöel en short et tongs, et un wallaby en mascotte...:) Merry Christmas Australia!

    Perth           Autre évènement, vous l'aurez compris: la Perth Pride.

    Perth                 Je devais voir une amie de ma soeur qui habite sur place. Elle est lesbienne, donc c'est sans surprise qu'elle m'a proposé de se retrouver pour voir le défilé:) Très bonne ambiance sur place, avec aussi bien des familles avec enfants en bas âge que des personnes âgées.

    Perth           Bon, après 6 semaines de vadrouille, faut bien travailler! Le boulot par définition que je ne pourrai jamais faire en France.... la collecte de dons. Bien sûr en Australie les gens sont plus généreux, ils vous appellent tous "Love" ou Mate", et il se passe rarement 10minutes sans que quelqu'un mette une pièce. Donc j'ai passé 6 semaines à Perth à faire ça. Je restai 10h en moyenne debout par jour, 5 jours par semaine, à l'entrée de centres commerciaux; et je récoltais des fond pour l'environnement (plus précisément pour préserver des wetlands dans la région). Pas gagné ici, les gens ne sont pas très "green", et la plupart gagne beaucoup d'argent grâce aux mines... J'ai eu droit à quelques "Fuck the environement" ...  enfin, dans l'ensemble ça s'est bien passé. Boulot intéressant, mais que je ne referai jamais!!:)

    Perth          Quelques bons à côté quand même. En haut, des road trips avec la fondation à Busselton et Albany (oui, on travaillais dur!!:). Et en bas des visites dans des refuges pour animaux pour lesquels j'ai collecté. A gauche avec un cockatoo noir, oiseau emblématique du sud-ouest australien; à droite donnant le biberon à Spirit, kangourou de 2 ans:)


    1 commentaire